Le Yoga Iyengar

Le Yoga est un terme sanskrit. Yuj, sa racine, signifie union, lien. Il s’agit d’une discipline millénaire développée en Inde qui nous permet, par sa pratique, d’accéder à une vie plus harmonieuse. En Occident nous connaissons principalement la pratique posturale (asanas). Pourtant le Yoga est loin de se limiter à cela, et une vie ne saurait suffire à en faire le tour. 

Le Hatha Yoga est une des formes les plus connues. Ha-tha signifie, vigueur, effort, volonté et force.

BKS Iyengar naît en Inde en 1918 (✝︎2014). Il grandit dans une famille pauvre. Lorsque son père décède, il n’a pas 9 ans. Le jeune garçon est de nature chétive, et sa santé est affectée par différentes maladies. A l’âge de 16 ans il est initié au Yoga par son beau-frère Sri T. Krishnamacharya. Sa pratique lui permet d’améliorer sa santé. Il devient à son tour maître de Yoga. Sa rencontre avec  Yehudi Menuhin en 1952  lui  permet de voyager en Occident. Dès lors il acquiert une renommée internationale. En 1975 il inaugure l’institut de Yoga RIMYI à Pune,  où il s’était établi. Il a écrit plusieurs livres, publiés chez Buchet·Chastel, pour leurs versions françaises. 

Le Yoga Iyengar est le nom donné par ses disciples au style de yoga développé par BKS Iyengar. Partant du Hatha Yoga il développe une méthode connue pour son intensité et sa rigueur.  Par une pratique vigoureuse et précise des postures (asanas) et de la respiration (pranayama) il permet au corps de développer force et souplesse. Une attention particulière est portée sur l’alignement du corps dans les postures et sur la durée de maintien des asanas de manière à entraîner effectivement le corps et l’esprit. Des supports tels que des briques, des ceintures, et des traversins (principalement) peuvent être utilisés pour permettre aux pratiquants de pratiquer les postures plus difficiles. Une attention particulière est donnée à chaque participant, une pratique adaptée est proposée en fonction des besoins propres à chacun (menstruations, grossesse, maux de têtes, douleurs, par exemple).

Ainsi il est important que les pratiquants informent leur professeur de leur état de santé. 

BKS Iyengar